Skip links

Statuts de l'association

Dernière mise à jour
01 juillet 2024

Responsable du contenu
Association de loi 1901 à but non lucratif.
SecuriThink Europe
Numéro: W133039429
15 boulevard Verd
13013 Marseille, France
Email : admin@securithink.eu

Note de responsabilité
Nous vérifions soigneusement les liens vers d’autres sites web, mais nous ne pouvons pas contrôler le contenu de ces autres sites. Seules les personnes qui gèrent ces sites sont responsables de leur contenu.

Article 1 : Nom

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : SécuriThink Europe.

Article 2 : Objet

Cette association a pour objet de promouvoir la cybersécurité auprès du plus grand nombre, de simplifier les concepts liés à la cybersécurité, et de mener des activités philanthropiques dans les domaines de la cybersécurité, de l’irénologie et de l’écologie. L’objectif de l’association est d’apporter une perspective nouvelle dans le débat public et d’influencer les médias et les décideurs politiques de prendre la parole sur ces sujets.

Article 3 : Siège social

Le siège social est fixé à : 15 Boulevard Verd – 13013 Marseille, FRANCE. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 4 : Durée

La durée de l’association est illimitée.

Article 5 : Membres

L’association se compose de :

  • Membres fondateurs
  • Membres actifs
  • Membres d’honneur
Conditions d’adhésion

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées. Les nouveaux membres doivent adhérer aux objectifs de l’association et s’acquitter de la cotisation annuelle.

Cotisation

Une cotisation annuelle de 49€ est due par chaque membre.

Article 6 : Assemblée Générale

L’assemblée générale ordinaire se réunit deux fois par an. Les membres sont convoqués par email au moins quinze jours avant la date fixée.

Ordre du jour

L’ordre du jour est fixé par le président et communiqué aux membres avec la convocation.

Quorum et vote

L’assemblée générale ne peut valablement délibérer que si le quart des membres actifs est présent ou représenté. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.

Article 7 : Conseil d’Administration

L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de :

  • Un(e) président(e)
  • Un(e) trésorier(e)
  • Un(e) secrétaire
Élection et mandat

Les membres du conseil d’administration sont élus pour une durée de trois ans par l’assemblée générale et sont rééligibles.

Réunions

Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an, sur convocation du président.

Attributions

Le conseil d’administration est chargé de :

  • Proposer les orientations stratégiques de l’association
  • Préparer les budgets et veiller à leur exécution
  • Décider de la convocation des assemblées générales
  • Gérer les affaires courantes de l’association

Article 8 : Ressources de l’Association

Les ressources de l’association comprennent :

  • Les cotisations des membres
  • Les subventions de l’État, des collectivités locales et des établissements publics
  • Les dons et legs
  • Les revenus des manifestations organisées par l’association
  • Toute autre ressource autorisée par la loi
Gestion financière

Les comptes de l’association sont tenus par le trésorier et soumis à l’assemblée générale annuelle pour approbation. Un vérificateur aux comptes peut être nommé pour contrôler la gestion financière.

Article 9 : Modification des statuts

Les statuts peuvent être modifiés par l’assemblée générale extraordinaire, sur proposition du conseil d’administration ou du quart des membres actifs. Les modifications doivent être approuvées par les deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 10 : Dissolution

L’association peut être dissoute par décision de l’assemblée générale extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet. La dissolution doit être approuvée par les deux tiers des membres présents ou représentés. En cas de dissolution, l’actif, s’il y a lieu, est dévolu à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires, désignées par l’assemblée générale extraordinaire.

Article 11 : Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration pour compléter les présents statuts. Ce règlement doit être approuvé par l’assemblée générale.